THÉRAPIE DE COUPLE

Budget mensuel : 160€ / mois (comprenant 2 séances de thérapie en couple et 2 séances individuelles chacun).

Qu’est ce qu’on fait encore ensemble ?

Le paradoxe de l'amour

Réside en ce que deux êtres deviennent un et cependant restent deux. Erich Fromm

Traverser des problématiques de souffrance conjugale.
Clarifier une situation, retrouver un apaisement dans le lien…
La thérapie de couple est une démarche répondant au désir d’apaiser une souffrance au sein de la relation. Elle est indiquée pour des couples traversant des difficultés, ou ayant pris conscience de la nécessité d’apaiser les mécanismes qui régissent leur fonctionnement.

Le couple est un groupe réunissant deux individualités, il fonctionne comme un système. La therapie de couple tente de mettre en lumière les processus inconscients qui se sont mis en place, observe leur articulation.

Quelques exemples d’indication :

  • Difficultés de communication
  • Troubles de la sexualité
  • Crise conjugale
  • Séparation
  • Préparation à un engagement de vie en couple
  • Arrivée d’un enfant
  • Changement de contexte de vie

La séance s’effectue généralement en couple. Toutefois des séances individuelles sont également proposées si cela se révèle nécessaire.

La psychanalyste va pouvoir faire miroir, mettre en exergue ce qui se joue, et devenir le tiers auquel chacun pourra s’adresser, pour pouvoir se dire et être entendu par l’autre.

Ce travail d’élaboration de couple invite, quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. À s’entendre dire les mots que l’on avait du mal à formuler, à comprendre les attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s’écouter. Le but est de permettre l’émergence d’un nouvel équilibre apaisé, dans un système où chacun pourra redevenir Sujet de sa parole tout en respectant le lien.

Il faut compter un budget mensuel de 160€ par mois comprenant 2 séances thérapies couple et 2 séances individuelles chacun / par mois.

« Tous les couples ont des codes relationnels qui leur sont propres : la façon de se dire bonjour ou bonsoir, de sonner en rentrant à la maison, et bien d’autres spécificités invisibles pour autrui, sont autant de rituels qui permettent à chacun des membres du couple, soit de renforcer le mythe fondateur, soit de l’attaquer. Je ne sais si vous avez lu ce merveilleux ouvrage qu’un jour Guy Ausloos nous avait recommandé. Il s’agit du livre de E. Herrigel (1984) : Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc. L’auteur est un philosophe allemand venu au Japon avec sa femme pour étudier le tir à l’arc les yeux bandés alors qu’elle prenait des cours sur la confection de bouquets japonais. Il explique comment le mari japonais qui rentre le soir perçoit l’humeur de son épouse et ses disponibilités à son égard rien qu’en regardant le bouquet qu’elle a composé en son absence. Quel bel exemple de communication analogique entre conjoints ! De tels échanges sont extrêmement présents au sein de la relation conjugale, même si leurs auteurs n’en n’ont pas toujours conscience, valorisant la communication verbale digitale au détriment de la communication analogique. »
MICHEL MAESTRE.

Thérapie de couple au cabinet à Saint-Maximin dans le Var ou en ligne par visio.

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS