La psychanalyse

La psychanalyse est la méthode d’investigation des mécanismes psychiques inconscients qui sous-tendent les souffrances affectives ou sociales involontaires de l’individu. Elle permet d’agir durablement sur ses difficultés du fait qu’elle recherche l’origine de l’éprouvé non conscient qui perturbe l’existence actuelle du sujet.

Le psychanalyste a obtenu le titre de psychanalyste à la suite d’une longue formation psychanalytique et d’une psychanalyse personnelle et didactique. Qu’il soit médecin ou non, ses honoraires ne sont pas remboursés et sont réglés en espèces avec l’appoint lors de chaque séance.

La psychologie

La psychologie s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés affectives ou sociales. La thérapie s’effectue par des entretiens parfois étayés de tests. La psychologie ne recherche pas l’origine inconsciente des troubles de celui qui consulte, mais elle vise à le soulager en les abordant par la compréhension et la réflexion sur les mécanismes qui sont en jeu entre lui et les autres. Le psychologue a obtenu un diplôme validant un enseignement universitaire de plusieurs années. Les consultations en cabinet ne sont pas remboursées, le psychologue ne délivrant pas de feuille de maladie.

La psychiatrie

La psychiatrie est une spécialisation de la médecine qui étudie et traite les souffrances et les pathologies psychiques plus ou moins sévères. Le psychiatre en tant que médecin peut prescrire des traitements médicaux. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité sociale. Le psychiatre peut également être psychanalyste auquel cas il n’établit pas de feuille de soin lorsqu’il reçoit des patients en cure psychanalytique dont les séances sont réglées en espèces.