UN(E) PSYCHANALYSTE

Un(e) psychanalyste est quelqu’un, médecin ou non, qui a été psychanalysé au cours de plusieurs années successives par un psychanalyste reconnu comme tel.

Un psychanalyste a reçu la transmission de la théorie psychanalytique par une formation – généralement d’une dizaine d’années – auprès de psychanalystes ayant eux-mêmes reçu cet enseignement et ayant l’expérience de la clinique analytique avec des patients.

A l’issue de son analyse et de sa formation analytique, est reconnu psychanalyste celui qui témoigne devant ses pairs de son passage de la position d’analysant à la fonction d’analyste. Il obtient le titre de psychanalyste.

Un psychanalyste a pour obligation de se soumettre à des contrôles les premières années de ses prises en charge de patients, auprès de psychanalystes plus expérimentés et de poursuivre le travail analytique personnel, voire des supervisions, avec d’autres psychanalystes tout au long de sa pratique.

Un psychanalyste a un devoir d’écoute de ses analysants excluant tout jugement de valeur, quel que soit ce qui lui est confié.

Il s’engage à la plus stricte confidentialité.

UNE PSYCHANALYSE

Il s’agit de désactiver un certain nombres de défenses pour faire surgir la part créative de nous même pour innover, ouvrir quelque chose de d’inconnu, en dormance en nous.

Le processus de guérison psychique nous permet une seconde naissance et de reconnaître que la vie vaut la peine d’être vécue.

LA CURE PSYCHANALYTIQUE

Une analyse est un travail en profondeur ,un travail de la profondeur c’est un art du dévoilement, et du re-voilement qui ne laisse jamais les choses dans le même état puisque son action déplace, transforme élabore, recrée. Guérit enfin.

La cure psychanalytique est une relation d’ordre privée entre deux personnes.

Une psychanalyste et un analysant.

Cela ne regarde ni l’État , ni la médecine institutionnelle.

L’accompagnement exclu et n’a aucune légitimité à donner des traitements médicaux.

L’Analysant est une personne qui prend ses responsabilités , qui choisit son analyste, qui évalue l’efficacité de la cure, la qualité de son bien être.

Une psychanalyse redonne force au désir de vie. Elle peut mettre en mouvement le destin de chacun en ouvrant de nouvelletés perspectives.